Le CBD pourrait protéger contre le Covid-19

Selon une étude menée par des chercheurs de l’oregon state university (OSU) et de l’oregon health and science university, le cannabis contient des acides non-psychoactifs qui seraient efficaces contre les variants alpha et bêta du covid-19, relaye slate.

Parmi toutes les plantes étudiées, le chanvre est celle qui a le mieux fonctionné pour bloquer ces récepteurs. En effet, cette plante possède deux acides particulièrement efficaces et qui jouent le rôle de barrage : l’acide cannabigérolique, connu sous le nom de CBG-A, et l’acide cannabidiolique, appelé CBD-A.

Selon les scientifiques, ces deux acides sont capables de bloquer les récepteurs de la protéine de pointe du SARS-Cov-2 et d’empêcher le virus de pénétrer dans les cellules saines.

“Ces composés peuvent être pris par voie orale”

“Ce ne sont pas des substances contrôlées comme le THC, l’ingrédient psychoactif de la marijuana, et elles ont un bon profil de sécurité chez l’être humain” a assuré Richard van Breemen du Global Hemp Innovation Center d’OSU. En revanche, la consommation habituelle du cannabis ne pourrait s’appliquer à ces composés. Les deux acides devront en effet être récoltés séparément, afin de pouvoir fabriquer un médicament spécifique.

Lors de la croissance de la plante de cannabis, le CBG-A, un de ces deux acides, prend forme. Le CBD-A est, lui, souvent converti en CBD. “Ces composés peuvent être pris par voie orale et ont une longue histoire d’utilisation sécurisée chez l’être humain” informe Richard van Breemen.

Efficaces contre les variants

D’après cette étude, ces acides se sont montrés très efficaces contre les variants Alpha et Bêta et ils pourraient aussi se montrer performants face à Omicron. C’est en tout cas ce qu’espèrent les scientifiques. Si ces résultats sont confirmés, et si des laboratoires pharmaceutiques décidaient d’inclure ces composés dans la fabrication d’un médicament spécifique, le cannabis pourrait ainsi devenir un nouvel outil dans la lutte contre l’épidémie.

 Ils en parlent

Sources textes : Sud Ouest – LaDepeche – Ouest-France – Slate